2ELGBTQIA+: Deux-esprits (bispirituel.le), lesbien.ne, gai.e, bisexuel.le, transgenre, queer, intersexe, asexuel.le, et “+”, qui signifie l’inclusion de personnes qui s’identifient comme faisant partie d’une diversité de genre ou de la sexualité qui se décrivent par d’autres termes.
AFAB: Une personne assignée “femme” à la naissance. Utilisé pour indiquer le sexe assigné à la naissance à partir des organes génitaux externes, à place de “femelle” ou “né.e une femme”. Dans un contexte médical, AFAB peut être utilisé pour parler de façon affirmative du développement d’un corps, sans parler directement de sexe ou de féminité. Provient d’un acronyme en anglais.
Affirmation du genre: Des comportements, des interventions et des systèmes de soutien social qui confirment et font reconnaître l’identité de genre. Peut prendre des dimensions sociales, psychologiques, médicales et légales.
Âgeisme: Discrimination ou préjugés à l’égard d’une personne ou d’un groupe par rapport à leur âge. Ce type de discrimination touche souvent les personnes âgées.
Agenre: Une identité de genre neutre qui décrit une personne qui ne s’identifie à aucun genre et/ou pour qui le genre a très peu d’impact sur leur vécu. Utilisé pour référer à ou pour décrire une personne pour qui l’identité de genre est neutre ou sans genre. Se rapproche de la non-binarité, mais les personnes non-binaires vont souvent se décrire en ayant un genre alors que les personnes agenres, non.
Allié.e: Une personne qui soutient ou qui milite pour les droits des personnes 2ELGBTQ+. Cette définition inclut non seulement les personnes hétérosexuelles et cisgenres qui revendiquent les droits des personnes 2ELGBTQ+ mais aussi les membres de la communauté 2ELGBTQ+ qui militent pour les droits des autres membres de la communauté.
AMAB: Une personne assignée “homme” à la naissance. Utilisé pour indiquer le sexe assigné à la naissance à partir des organes génitaux externes, à place de “mâle” ou “né mâle”. Dans un contexte médical, AMAB peut être utilisé pour parler de façon affirmative du développement d’un corps, sans parler directement de sexe ou de féminité. Provient d’un acronyme en anglais.
Androgyne: Une expression de genre indéterminée. Avoir des traits à la fois typiquement féminins et masculins, qui se manifestent par le sexe, l’identité de genre, l’expression de genre ou l’orientation sexuelle.
Aromantique: Une personne qui ne ressent pas d’attirance romantique.
Asexuel.le: Une personne qui de ne ressent pas d’attirance sexuelle. À ne pas confondre avec le célibat; une personne asexuelle peut quand même entretenir des relations amoureuses et sexuelles mais pour des raisons autres que le désir sexuel.
Autochtone/autochtonie: Un nom collectif pour les peuples qui furent les premiers occupants d’Amérique du Nord, ainsi que leurs descendants. La constitution canadienne reconnaît trois groupes de personnes autochtones: les Premières Nations, les Inuits et les Métis. L’autochtonie réfère à l’état d’être une personne autochtone, ce qui peut comprendre l’identité, la culture, la géographie, la communauté ou les traditions.
Binaire(s) / Théorie queer: Une théorie selon laquelle les gens sont organisé dans des catégories et que le pouvoir est répartit de façon inégale parmis ces catégories. La Théorie queer reconnait que plusieurs individus ne s’identifie pas dans les binarités du genre (homme, femme) ou de l’orientation sexuelle (hétérosexuel.le, homosexuel.le); ces systèmes binaires ne sont pas adéquates pour décrire les attirances sexuelles, les relations amoureuses, les identités de genre, ni comment ces personnes-là souhaite s’exprimer par rapport au genre.
Binarité de genre: Le système ou la croyance selon laquelle il n’y a que deux genres; comprend aussi l’exigence que chaque personne soit soi un homme ou une femme.
Binding: La compression de la poitrine dans le but de réduire le tour de poitrine et d’aplatir le torse. Cette pratique se fait surtout chez les hommes trans, mais aussi chez les personnes trans ou non-binaires à l’expression de genre masculine. Quand la compression de la poitrine est faite de façon imprudente ou risquée, celà peut entraîner des problèmes de santé, tels que des problèmes respiratoires, des côtes fêlées, l’irritation de la peau et l’aggravation de maladies respiratoires préexistantes comme l’asthme.
Bisexuel.le: Une personne qui ressent une attirance sexuelle à plus d’un genre. Souvent caractérisé par l’attirance aux hommes et aux femmes, mais ce n’est pas toujours le cas. Le mot “biromantique” décrit une personne qui a une attirance romantique envers plus d’un genre.
Bispirituel.le / Bispiritualité/ Deux-esprits: Termes génériques propres aux communautés autochtones et utilisés pour décrire une personne transgenre, non-binaire ou qui vit autrement la diversité de genre. Les personnes bispirituelles ont souvent des rôles monumentaux dans leurs communautés en tant que leaders ou personnes soignantes. Le terme est dérivé du mot Algonquin Nord “niizh manitoag”, signifiant “deux esprits”, qui fait référence à une personne qui possède à la fois un esprit masculin et un esprit féminin. La bispiritualité est une identité propre aux communautés autochtones et ne devrait pas être appropriée par des personnes qui ne sont pas autochtones.
Blocage pubertaire: Intervention médicale pour retarder les changements corporels provoqués par la puberté et le développement des caractéristiques sexuelles secondaires qui s’ensuit. Les jeunes personnes transgenres peuvent suivre un traitement de bloqueurs de puberté pour éviter la détresse psychologique provoquée par la croissance de caractéristiques sexuelles non-désirées et pour potentiellement réduire le nombre d’interventions médicales et chirurgicales nécessaires dans l’avenir.
Calibrage du genre: Le contrôle des comportements ou de l’expression de genre, basé sur les attentes concernant le genre, exercé par une personne ou un groupe, souvent par la moquerie, l’harcèlement, la punition, l’exclusion, etc.
Capacitisme: Discrimination ou préjugés à l’égard de personnes ayant des incapacités physiques ou mentales.
Chirurgies de la voix: Des interventions chirurgicales qui ont pour but de faire correspondre la voix avec l’identité de genre. Les chirurgies dites féminisantes vont hausser le ton de la voix, alors que les chirurgies dites masculinisantes vont baisser le ton de la voix.
Chirurgie du bas du corps: Terme générique qui décrit toute intervention chirurgicale qui modifie les organes génitaux afin de faire correspondre l’anatomie avec l’identité de genre, telle que la phalloplastie ou la vaginoplastie.
Chirurgie du haut du corps: Terme générique qui décrit les interventions chirurgicales qui modifient l’apparence du torse, soit la féminisation du torse ou la masculinisation du torse (mastectomie).
Chirurgie faciale: Terme générique utilisé qui décrit les chirurgies d’affirmation du genre effectuées sur le visage, souvent divisé entre la féminisation faciale (en anglais: FFS / Facial Feminization Surgery) et la masculinisation faciale (en anglais: FMS / Facial Masculinization surgery). Celles-ci peuvent inclure l’altération chirurgicale du front, des pommettes, la mâchoire, le menton, la gorge, un “lifting”, le resserrage de la peau, la rhinoplastie, l’augmentation des lèvres, la greffe de cheveux, etc.
Cisgenre: Une personne dont l’identité de genre correspond au genre assigné à la naissance.
Cisnormativité/ Ciscentrisme: La croyance collective que toutes personnes sont cisgenres, ayant pour résultat la construction d’une société qui n’est pas capable d’accepter ou de comprendre les identités transgenres.
Cissexisme: La croyance que les personnes cisgenre sont supérieures aux personnes transgenres et que leur connaissance de soi est plus légitime.
Cissexuel.le: Décrit une personne pour qui leur anatomie physique correspond avec leur sexe assignée à la naissance; en opposition à transexuel.le. Une personne peut être cissexuelle peu importe leur identité de genre.
Clitoroplastie: Chirurgie qui a pour but la construction ou la modification d’un clitoris.
Colonisation: Décrit une oppression sociale, économique et culturelle d’un territoire et les peuples autochtones qui s’y trouvent.
Créatif.ve dans le genre: Décrit un enfant chez lequel l’expression ou l’identité de genre diffère des attentes culturelles ou sociales. Les enfants créatifs dans le genre peuvent être transgenres, mais d’autres ne le sont pas.
CRS: Acronyme signifiant “chirurgie de réattribution sexuelle”. La chirurgie de réattribution sexuelle peut référer à différentes chirurgies d’affirmation de genre, mais désigne souvent les chirurgies comportant la reconstruction génitale telles que la phalloplastie, la vaginoplastie, etc. Synonyme de chirurgie de bas du corps.
“Dans le placard”: Traduit d’une expression anglaise pour décrire une personne qui n’a pas dévoilé leur identité de genre ou leur orientation sexuelle. Une personne peut être “dans le placard” dans différentes situations, telles qu’avec la famille, les amis, au travail ou dans la vie de tous les jours.
Dégagement du clitoris: Voir la métoidioplastie.
Dévoilement: Le fait de dévoiler son identité de genre ou sa sexualité. On utilise aussi l’expression anglaise “coming out”.
Dilatation vaginale: Une technique utilisée régulièrement après la vaginoplastie pour maintenir la profondeur et le diamètre du nouveau canal vaginal à l’aide d’un dilatateur.
Diversité du genre: Un terme utilisé pour référer à toutes les identités du genre.
Drag Queen: Décrit une personne, souvent mâle, qui va se doter d’une expression de genre féminine extrêmement prononcée pour faire un spectacle, en utilisant des costumes, du maquillage, la danse, du lip-synch, etc. À ne pas confondre avec une personne transgenre.
Droit de la personne: Des droits fondamentaux qui sont propres à chaque personne.
Dyphorie du genre: Une détresse ou un inconfort extrême provoqué chez une personne pour qui l’identité de genre n’est pas conforme au sexe assigné à la naissance. Connu antérieurement par la nom “Trouble d’identité du genre” avant la publication du DSM-V (2013).
Épilation et thérapie de remplacement capillaire: Traitements ayant pour but d’enlever ou ajouter des poils faciaux ou corporels. Un(e) patient(e) trans féminin(e) pourrait souhaiter enlever des poils à leur visage par épilation électrique, alors qu’un(e) patient(e) trans masculin(e) pourrait commencer l’hormonothérapie avec la testostérone pour faire augmenter leur pilosité corporelle.
Essentialisme (genre): La croyance que les hommes et les femmes occupent deux catégories mutuellement exclusives et fixes, qui sont complètement distinctes.
(L’) Expression de genre: La façon dont une personne communique une identité de genre dans sa vie de tous les jours. Peut inclure des comportements, des habits, du maquillage, la coiffure, la parole, le langage du corps, le ton de la voix, etc. L’expression de genre ne doit pas se conformer à l’identité du genre et n’indique pas l’identité de genre de la personne en question. Par exemple, un homme peut afficher une expression de genre féminine mais continuer à s’identifier en tant qu’homme.
Féminisation du torse: Terme qui désigne plusieurs procédures qui ont pour but de modifier la taille et la forme de la poitrine pour lui donner une apparence plus féminine. On dit aussi: Chirurgie trans féminine du haut du corps/ Augmentation mammaire/ Chirurgie du haut du corps MTF.
Féminité accentuée: Terme utilisé pour décrire la façon dont la féminité est construite pour accommoder les désirs et les intérêts du sexe masculin et ainsi se conformer à l’inégalité des genres. Cette construction se manifeste dans les représentations de la féminité qui prône la sociabilité plutôt que la compétence, la fragilité lors de rapports intimes, la valorisation par-dessus tout de l’empathie, la procréation, une apparence mince et attirante, etc.
Femme transgenre: Une personne assignée un sexe masculin à la naissance mais qui s’identifie en tant que femme (MTF).
FTM: Acronyme anglais qui signifie “Female to Male”, désignant un homme transgenre.
Gatekeeping: Terme anglais qui signifie l’acte contrôler l’accès à une communauté, une identité ou des ressources. Dans la communauté 2SLGBTQ+, on l’utilise pour décrire le rejet de certaines identités ou de personnes au sein de la communauté. On parle aussi de “gatekeeping” dans un contexte médical pour décrire des professionnel.le.s de la santé qui mettent en place des obstacles excessifs pour bloquer des patients qui ont besoin de certains services.
Genderqueer: Terme anglais qui décrit une identité de genre qui n’adhère pas à la binarité de genre. Les personnes qui s’identifient en tant que genderqueer peuvent percevoir leur identité comme étant à l’intérieur ou à l’extérieur de la binarité.
Genre: Décrit des caractérisations et des attentes culturels, psychologiques et comportementaux associés aux catégories de garçon, de fille, d’homme et de femme. Décrit aussi la signification construite par la société qu’on associe aux hommes et aux femmes. Différent du sexe, qui décrit un aspect biologique, alors que le genre décrit la signification attachée par la société au sexe biologique.
Genre-fluide: Décrit une personne pour qui l’identité de genre n’est pas fixe, mais reste fluide dans le temps.
Hétéronormativité/Hétéronormatif.ve: La croyance collective que toutes les personnes sont hétérosexuelles ou que toute personne devrait être hétérosexuelle, et que seul l’attirance sexuelle envers un personne de sexe opposé est acceptable.
Hétérosexisme: La discrimination contre les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles, engendrée par la croyance qu’il est préférable d’être hétérosexuel.le et que les personnes hétérosexuelles sont supérieurs aux personnes qui ne le sont pas.
Hétérosexuel.le: Une personne qui est attirée vers des personnes de sexe opposé.
Homme trans: Une personne assignée un sexe féminin à la naissance mais qui s’identifie en tant qu’homme (FTM).
Homonormalité: Décrit des comportement dans plusieurs communautés gaies ou queers qui renforcent ou qui se conforment aux attentes de leurs homologues hétérosexuels. L'emphase donnée au droit au mariage, le respect de la moralité chrétienne et la valorisation des familles normatives en sont quelques exemples.
Hormonothérapie: L’utilisation d’hormones par les personnes transgenres afin d’altérer leurs caractères physiques pour que ceux-ci correspondent à leur identité de genre.
Hystérectomie / Salpingo-ovariectomie bilatérale: Une intervention chirurgicale pour enlever l’utérus, entièrement ou en partie. Une hystérectomie totale avec une salpingo-ovariectomie implique l’ablation de l’utérus, les ovaires et les trompes de fallopes. L’intervention est souvent faites pour les femmes cis, mais des hommes trans et des personnes non-binaires peuvent aussi en bénéficier pour aider à combattre la dysphorie de genre.
Identité de genre: La façon dont une personne se comprend et se ressent par rapport à son genre.
Implant érectile / pénien: Un appareil médical implanté dans le pénis qui sert à atteindre une érection. L’intervention est faite pour les hommes cis qui souffre de la dysfonction érectile, mais on le suggère aussi dans le contexte de soins d’affirmation du genre pour les hommes trans ayant eu une métaoidiplastie ou une phallosplastie. On dit aussi: pompe à pénis.
Implant testiculaires: Un implant posé à l’intérieur d’un scrotum pour simuler l’apparence et les traits physiques d’un testicule. On dit aussi: prothèse testiculaire.
Incongruité de genre: Selon le ICD-11, l’incongruité de genre désigne un sentiment marqué et continu indiquant qu’il y a un désaccord entre le genre auquel une personne s’identifie et son sexe assigné à la naissance. Cette définition a remplacé celles de “transsexualisme” et de “troubles de l’identité sexuelle de l’enfance” et fut également déplacée du chapitre intitulé “Troubles mentaux, comportementaux et neurodéveloppementaux” et se trouve maintenant dans “Affections liées à la santé sexuelle”. La transidentité n’est plus considérée comme étant une maladie mentale par l’OMS.
Intersectionnalité: L’intersection entre plusieurs identités et plusieurs types de discrimination; la théorie selon laquelle aucune forme d’oppression ne peut exister indépendamment des autres formes existantes d’oppression.
Intersexe: Personnes ayant une anomalie hormonale ou chromosomale, ou encore des organes génitales interne ou externe atypiques, qui mènent à une ambiguïté concernant leur sexe biologique. Dans le passé, les personnes intersexes furent soumises à des interventions médicales agressives dès la naissance pour faire conformer leurs corps aux attentes de la société concernant les sexes masculin ou féminin. Le mot “hermaphrodite” fut utilisé antérieurement pour parler des personnes intersexes, mais ce terme est maintenant jugé inapproprié et non scientifique.
Labiaplastie: Création chirurgicale des petites et/ou grandes lèvres (génitales).
Masculinité hégémonique: Un terme créé par R.W. Connell pour décrire la masculinité idéale prisée par la société. Cet idéal hégémonique est utilisé pour dévaloriser d’autres types de masculinité ainsi que des femmes. Des masculinités subordonnées à l'idéal hégémonique peuvent inclure les hommes non-blancs, des hommes gais, des hommes trans, des hommes qui ne sont pas athlètes ou des hommes en situation de handicap.
Mastectomie / Masculinisation du torse: Intervention chirurgicale qui comprend l’ablation totale ou partielle des seins. L’intervention est faite pour des femmes cis pour éviter le cancer du sein, mais aussi sur les hommes transgenre et les personnes non-binaires pour donner une apparence plus masculine au torse. Peut inclure des implants pectoraux.
Métoidioplastie: Une chirurgie alternative à la phalloplastie qui comprend la création d’un pénis à partir du tissu clitoral élargi issu d’une hormonothérapie masculinisante. Peut fournir au patient un pénis sensible au stimulus et qui peut atteindre l’érection sans avoir besoin d’implant pénien.
Mégenrer: L’acte de référer à une personne transgenre avec des pronoms out des noms auxquels la personne ne s’identifie pas, soit par accident ou par exprès.
Misogynoir: Un terme décrivant l’intersection entre le racisme et la misogynie qui est propre à l’expérience des femmes noires.
Mono-normativité: La croyance collective que la monogamie représente le type de relation “normale” ou “idéale” et que c’est le seul type de relation légitime ou digne de mariage.
Morinom: Le nom qu’une personne transgenre a reçu à la naissance et que la personne souhaite ne plus utiliser. L’utilisation d’un morinom envers une personne transgenre ou lors d’une conversation à propos d’une personne transgenre est un geste très innapproprié.
MTF: Acronyme anglais qui signifie “Male to Female”, désignant un femme transgenre.
Néo-pronoms: Pronoms personnels qui peuvent être employés par des personnes transgenres, non-binaires ou genre-fluide. Les néo-pronoms peuvent exprimer une identité de genre ou ne pas référer au genre du tout. Les néo-pronoms incluent, par exemple, le pronom iel, ille, ellui et elleux.
Neutralité de genre (genre-neutre): Qui n’est pas genré. Peut référer à l’utilisation de la langue, l’utilisation de pronoms, ou l’accès à certains endroits (par exemple, des salles de bain).
Neutrois: Décrit une personne non-binaire qui a une identité de genre neutre ou qui ne s’identifie à aucun genre. Peut ressembler une identité agenre.
Non-binaire: Un terme générique pour désigner des identités de genre qui ne sont pas conforme à la binarité de genre homme/femme, ou qui sont une combinaison d’homme et femme. Des identités de genre non-binaires peuvent inclure; genderqueer, genre-fluide, bigenre, agenre, neutrois, etc.
Nonconforme au genre: Terme générique pour une personne qui n’adhère pas aux stéréotypes, aux rôles ou aux attentes culturelles pour leur identité de genre.
Orientation sexuelle: Décrit l’attirance sexuelle, émotionnelle ou romantique envers autrui (hétérosexuel.le, bisexuel.le, lesbien.ne, gai.e, etc.).
Orchidectomie / Orchiectomie: L’ablation chirurgicale d’un ou des deux testicules. Après avoir subi cette opération, il n’est plus nécessaire de prendre des bloqueurs de testostérone.
Ovariectomie: L’ablation chirurgicale d’un ou des deux ovaires.
Pangenre / Polygenre: Décrit une personne qui s’identifie à plus d’un genre.
Pansexuel.le / panromantique: Décrit une personne qui ressent une attirance à tous les genre, ou un personne pour qui le genre n’a aucun effet sur leur attirance sexuelle ou romantique.
Passing: Terme anglais utilisé pour décrire le fait d’être perçu.e par autrui en tant que le genre auquel on s’identifie, ou pour décrire une personne transgenre étant perçue ou présumé d’être cisgenre. Dans les communautés gaies, le terme peut aussi décrire le fait d’être perçu ou présumé d’être hétérosexuel.le. Le désir d’être “passing” varie selon chaque individu; ce n’est pas toutes les personnes trans qui souhaite être perçu comme étant une personne cisgenre. Certaines personnes transgenres peuvent chercher des interventions médicales pour changer leurs caractéristiques sexuelles primaires et secondaires pour aider leur “passing”. On estime parfois que l’abilité de se faire passer pour une personne cisgenre peut être plus sécuritaire pour une personne transgenre et peut réduire son risque de se faire harcèler, attaquer ou de subir la discrimination.
Pénectomie: L’ablation chirurgicale du pénis.
Phalloplastie: La création chirurgicale d’un pénis à partir de tissus prélevés d’autres parties du corps. La procédure peut comprendre l’allongement de l’urètre pour permettre d’uriner debout (urétroplastie), la création d’un gland, la création d’un scrotum (scrotoplastie) avec des implant testiculaires, la fermeture du vagin (vaginectomie) et l’ablation de l’utérus (hystérectomie) et/ou les ovaires (ovariectomie).
Polyamorie / polyamour: La pratique ou l’état d’être en plusieurs relations intimes, sexuelles ou romantiques avec le consentement des partenaires.
Postopératoire: Décrit une personne transgenre ayant subi une chirurgie d’affirmation du genre, souvent une chirurgie au bas du corps.
Pratiques anti-oppressives/ -oppression: Théorie de travail social qui prend en compte la manière dont différentes formes de discriminations systémiques (racisme, sexisme, préjugés de classe, colonialisme, etc.) affectent la vie des individus et des familles. Les composants de la théorie incluent la reconnaissance que la vie de tous les jours est caractérisée par l’intersection de différentes oppressions et l’importance d'adresser les causes principales d'iniquité et maltraitance alors qu’on travaille avec des personnes marginalisées.
Préopératoire: Décrit une personne transgenre n’ayant pas encore reçu une chirurgie d’affirmation de genre, mais qui souhaite en recevoir.
Prophylaxie pré-exposition (PrEP): Un traitement pour réduire le risque d’une infection au VIH. Le PrEP se prend une fois par jour dans un régime continu.
Prophylaxie post-exposition (PPE): Des médicaments à prendre après une exposition au VIH pour prévenir une infection. Suite à l’exposition, il faut prendre le médicament dans un délai maximum de 72 heures.
QTIBIPOC: Acronyme de l’anglais qui fait références aux personnes queers, transgenres, et/ou intersexes qui sont Noirs, autochtones, ou des personnes de couleur.
QTIPOC: Acronyme de l’anglais qui fait référence aux personnes queers, transgenres et/ou intersexes qui sont des personnes de couleur.
Queer: Un terme générique utilisé par des personnes LGBTQ+ pour se décrire ou pour décrire leur communauté, ou encore pour décrire une orientation sexuelle ou une identité de genre qui tombe en dehors des normes cisgenres et hétérosexuels. Autrefois un terme péjoratif, on revendique souvent sa réclamation dans les espaces LGBTQ+.
(En) Questionnement: Décrit le processus essentiel d’exploration d’orientation sexuelle ou d’identité de genre. Une personne en questionnement n’est pas nécessairement queer, gai(e) ou transgenre.
Racialisation: Décrit le processus social par lequel un groupe de personnes est défini par leur race. Peut référer à toute instance de la création et l’utilisation du concept de la “race”.
Racisme: La discrimination ou des préjugés par rapport à la race, l’éthnie, our la couleur de la peau. Le racisme inclut souvent la croyance que la race est un déterminant biologique de caractéristiques humaines et que ces différences innées créent des personnes supérieures et inférieures. Le racisme systémique désigne l’ensemble des systèmes, des lois, des politiques explicites et non-explicites, des croyances et des attitudes qui permettent ou qui encouragent le traitement inéquitable de personnes racialisées. Le racisme systémique peut comprendre des éléments délibérés et accidentels.
Réduction de la pomme d’Adam / Chondrolaryngoplastie: Procédure chirurgicale qui a pour but de réduire la taille du cartilage thyroïde, qu’on appelle aussi la pomme d’Adam.
Relâchement du tissu érectile: La création chirurgicale d’un pénis en relâchant les attaches du clitoris au pubis.
Repronormativité: La croyance que la reproduction hétérosexuelle est la seule forme de reproduction légitime et que c’est préférable à la reproduction sans gestation ou les structures familiales non-normatives. La repronormativité cherche à dicter qui à le droit de se reproduire, qui a la capacité de se reproduire, qui peut être touché(e) de façon significative par la perte reproductive et par conséquent, qui peut accéder à des soins et des services reproductifs.
Scrotoplastie: La création chirurgicale d’un scrotum.
Sexe: Décrit les caractéristiques biologiques qui sont associées au sexe masculin, féminin ou intersexe chez les humains et les animaux. Peut comprendre les organes génitaux, les chromosomes, les hormones, ainsi que les caractéristiques sexuelles primaires et secondaires. En parlant du sexe d’une personne transgenre, il est préférable d’éviter des termes inappropriés tels que “homme/femme au plan génétique”, “homme/femme au plan biologique” ou “[cette personne] était un.e homme/femme”. Par exemple, évitez de décrire une femme transgenre comme étant un “homme au plan biologique”.
Sexisme: La discrimination ou des préjugés fondés sur le sexe.
SOGI/SOGIE: Acronyme anglais qui désigne l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre.
Soins d’affirmation du genre (SAG): Décrit des services de santé médicaux, chirurgicaux et mentaux qui servent à confirmer l’identité de genre et à faciliter l’atteinte des objectifs de transition. Les SAG ne prennent pas fin après la transition.
Spectre du genre: Comprendre que le genre existe sur un spectre continu et non dans un modèle binaire.
Traitement orthophonique: Traitement de la voix qui a pour but de masculiniser, de féminiser ou de rendre plus neutre la voix d’une personne transgenre. Comprends l’apprentissage et la pratique de différents exercices, tels que les styles de communication, l’articulation, la résonance, le rythme des mots, l’utilisation de l’air, la tonalité, etc.
Transféminine: Une personne assignée un sexe masculin à la naissance, pour qui l’identité de genre tend vers la féminité.
Transgenre / Trans: Terme générique utilisée pour désigner les personnes pour qui l’identité de genre diffère de leur sexe assigné à la naissance. Il est innaproprié de s’en servir comme un nom commun (un transgenre, un trans, les trangenres) ou de faire référence à la “transgendrie”.
(la) Transition: Décrit les interventions sociales, légales et médicales nécessaires pour permettre à une personne de vivre son identité de genre. La transition sociale peut inclure le dévoilement de son identité de genre à sa famille, ses amis, son lieu de travail, et le fait de vivre son identité de genre dans la vie de tous les jours (changement de nom, de pronoms, de vêtements, etc.) La transition légale comprend le changement de nom sur les documents officiels, ainsi que le marqueur de genre et les autres indications de genre. La transition médicale peut comprendre, par exemple, l'hormonothérapie et les chirurgies. Les approches à la transition diffèrent pour chaque personne et le moment de la transition varie aussi; une personne trans peut juger que sa transition a eu lieu lors de son dévoilement public, alors que pour une autre, la moment de sa transition pourrait être après une chirurgie de réassignation sexuelle.
Transmasculine: Une personne assigné un sexe féminin à la naissance, pour qui l’identité de genre tend vers la masculinité.
Transmisogynie: Un mot qui décrit la combinaison de préjugés, de comportements discriminatoires et de misogynie que vivent uniquement les femmes trans, caractérisé par l’intersection de misogynie et de transphobie.
Transphobie: Les préjugés et les comportements discriminatoires envers les personnes trans.
Transsexuel.le: Un terme clinique utilisé pour décrire des personnes qui sont membres d’un sexe qui différe du sexe qui leur fut assigné à la naissance. Se distingue du mot “transgenre” en se référant particulièrement à des différences anatomiques. En context médical, ce mot est pertinent car il permet d’établir l’identité de genre tout en mettant l’emphase sur des différences biologiques qui sont propres à des patient.e.s transexuel.les qui les distinguent des patient.e.s cisgenres, intersexes et parfois des patient.e.s transgenres.
Troisième Genre: Une identité de genre tombant en dehors du spectre homme/femme qui est souvent bien établi au sein d’une culture ou d’une société. Quelques exemples comprennent les hijras de l’Inde, les nadles en culture Navajo, ainsi que les rôles alyha et hwame du peuple Mohave. À ne pas confondre avec les personnes transgenres, les personnes occupant un troisième genre ont soit été assigné ce rôle à la naissance, l’ont choisi à l’âge adulte ou ont accepté le rôle pour combler un besoin dans leur famille.
Tucking: Une technique qui permet de positionner le pénis et les testicules dans le but de dissimuler les organes génitaux, souvent à l’aide d’un rouleau adhésif ou de sous-vêtements. Le tucking excessif peut mener à des problèmes médicaux, tels que les irritations cutanées, des douleurs génitales, des infections cutanées, des infections urinaires, de l’inflammation ou des problèmes avec l’écoulement d’urine. Le tucking excessif peut aussi avoir un effet sur la fertilité.
Vaginectomie: Fermeture de l’ouverture et ablation chirurgicale du canal vaginal.
Vaginoplastie: Procédure chirurgicale durant laquelle les parties extérieures et intérieures d’un vagin sont créées à partir d’un pénis. L’intervention comprend souvent l’ablation du pénis (pénectomie) et des testicules (orchidectomie), ainsi que la création d’un clitoris (clitoroplastie), des lèvres (labiaplastie), le mont du pubis et l’ouverture de l'urètre.
Vaginoplastie sans canal vaginal: La construction chirurgicale d’une vulve sans canal vaginal, comprenant souvent le mont du pubis, les lèvres, un clitoris et une ouverture urétrale.